Urologie

Urologie

urologie

L’urologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui s’intéresse à l’appareil urinaire chez l’homme et la femme (rein, bassinet, vessie, urètre, uretère) et s’intéresse aussi à l’appareil génital masculin (pénis, prostate et testicules). S’intéresse donc à l’étude et au traitement de différentes atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales. 

L’urologie englobe la prise en charge médicamenteuse et chirurgicale selon la pathologie.

Quand consulter un urologue ?

Certaines affections bénignes ne nécessitent pas la prise en charge par un urologue, un médecin de famille peut mettre en place un traitement médicamenteux adéquat.  Cependant le recours à un urologue est recommandé dans plusieurs cas ; 

-les infections urinaires à répétition accompagnées souvent par des sensations de brulures et d’inconfort et rebelles aux traitements conventionnels et de première intention.

-Les fuites urinaires qui sont des pertes involontaires d’urine, des traces de sang dans les urines qui peuvent déceler une infection urinaire, des lithiases, cancer des reins…

-Les douleurs au niveau des testicules. 

-Les dysfonctionnements de la prostate qui engendre une pollakiurie.

-De troubles de l’érection : des affections intimes dont les patients trouvent souvent du mal à en parler mais s’ouvrent généralement à un spécialiste.

Que fait un urologue ?

L’urologue se charge de soigner plusieurs affections en rapport avec l’appareil urinaire ou génital masculin (infections, lésions, les malformations, les cancers de l’appareil urinaire ou génital masculin …)
Le médecin urologue prend en charge aussi l’infertilité masculine, les troubles de l’érection et de l’éjaculation, les tumeurs des gonades masculines et de la prostate…
La prise en charge peut être strictement médicamenteuse ou nécessite des interventions chirurgicales. L’urologue est le seul capable de prendre une décision par rapport aux types de traitements envisagés et se charge du suivi ou de l’intervention chirurgicale.
On parle aussi d’urologie infantile quand il s’agit des malformations de l’appareil urinaire des 2 sexes ou génital masculin.