ORL

ORL : Oto-Rhino-Laryngologie

ORL : Oto-Rhino-Laryngologie

ORL : Oto-Rhino-Laryngologie est une spécialité médicale qui s’intéresse aux maladies de l’oreille, du nez et du larynx. Un ORL prend en charge les affections de l’oreille externe (conduit auditif externe et pavillon), moyenne (Tympan) et interne (cochlée) , du nez, des sinus ( maxillaires, frontales, ethmoïdales … ) et du larynx, pharynx, trachée… 

C’est une spécialité liée à plusieurs autres spécialités médicales ; les neurologues, les dentistes…

Que fait un ORL

Un ORL traite les infections et inflammations qui touchent la sphère de la tête et du cou, qui malgré les innombrables actes qui peuvent être effectués par un ORL restent les motifs de consultations les plus répandus comme : les otites, les rhinites, les sinusites, les rhino-pharyngites, les angines (surtout s’ils sont répétitifs), les amygdalites etc. 

Les ORL et grâce à leur formation en chirurgie cervico-faciale peuvent intervenir chirurgicalement que ce soit pour traiter certaines pathologies ou pour des interventions d’ordre esthétique. 

Parmi les actes les plus connus on peut citer les amygdalectomies, adénoïdectomie, la correction des malformations congénitales de la sphère cervico-faciale … Un ORL opère aussi les sinus et fait les exérèses des kystes et des tumeurs et assure si nécessaire la prise en charge en collaboration étroite avec un oncologue.

L’ORL peut aussi prendre en charge des patients pour des problèmes de des vertiges et d’équilibre, lorsqu’ils sont liés à l’oreille (particulièrement les troubles de l’oreille interne).

Il Intervient souvent en étroite collaboration avec l’endocrinologue quand il s’agit des troubles de la glande thyroïde ou le pneumologue pour les problèmes de ronflements, apnées du sommeil ou des dyspnées surtout s’il s’agit d’un problème anatomique.

Les examens réalisés par un ORL

Comme tout autre spécialiste un ORL commence par un interrogatoire minutieux afin de connaître la nature des troubles, le degré de gêne ressentie, la récurrence, l’historique de la maladie etc.

Un examen clinique est ensuite pratiqué et qui permet à l’ORL d’explorer plusieurs organes à l’aide d’une instrumentation spéciale (les otoscopes, les spatules …). Certains examens complémentaires peuvent être demandés afin d’établir un diagnostic : les radiographies, les analyses sanguines etc.