Orthopédie

Orthopédie

Orthopédie

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale qui s’intéresse au système musculo-squelettique, C’est-à-dire ; Os, muscles, articulations, ligaments, tendons…  Du diagnostic à la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies du système locomoteur c’est l’orthopédie qui commande. 

L’orthopédie s’occupe aussi des malformations observées dès la naissance, parfois même durant l’âge fœtale pour une prise en charge précoce qui diminue souvent la souffrance. En tant que discipline l’orthopédie regroupe plusieurs collaborateurs ; dont le chirurgien orthopédiste ayant pour mission de réaliser la chirurgie, l’orthopédiste qui fabrique les appareils médicalisés comme les orthèses et les prothèses sur mesure ainsi que le podologue. 

Que fait un orthopédiste

Le traitement réalisé par un orthopédiste dépend du diagnostic établi. Une prise en charge strictement médicamenteuse peut être préconisée pour certaines pathologies d’autres nécessitent des interventions chirurgicales, des séances de rééducation ou le port d’une orthèse ou prothèse. L’orthopédiste se charge d’effectuer les examens nécessaires ; la palpation, quelques mouvements révélateurs de pathologies, des radiographies ou même des analyses sanguines.

En cas de traumatisme des os ou des articulations comme une fracture, une entorse, une coupure ou une luxation, la simple pose d’appareils comme le plâtre ou l’attelle peut être envisagée et suffisante comme traitement de fond. Dans le cas où les lésions sont trop importantes, la chirurgie devient indispensable.

Le chirurgien orthopédiste se charge donc, lors de l’intervention chirurgicale de reconstruire ou bien d’éliminer une partie du corps endommagée.

Quand consulter un orthopédiste

Plusieurs affections ou pathologies nécessitent l’intervention d’un orthopédiste, parfois c’est la douleur qui peut être intense qui incite les patients à consulter. Souvent suite à un traumatisme en cas des entorses, des fractures, des luxations, des coupures …
D’autres maladies sont aussi citées ; les hernies discales, les tumeurs osseuses,
Les anomalies de croissance ou encore les séquelles engendrées par des maladies infectieuses ou inflammatoires.