Ophtalmologie

Ophtalmologie

OPHTALMOLOGIE

L’ophtalmologie est une discipline médicale (médico-chirurgicale et optique) qui s’intéresse à l’œil et à ses annexes. L’ophtalmologie, dans sa pratique quotidienne, ne se limite pas à la prescription des lunettes et des lentilles pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme …mais fait face aussi à des pathologies plus sévères ou qui nécessitent des interventions chirurgicales assez délicates.

Quand consulter un ophtalmologue ?

L’ophtalmologue est l’un des premiers spécialistes qu’il faut rencontrer pendant la première année après la naissance. Il est recommandé de faire la première visite à un ophtalmologue à l’âge de 6 mois. Deux autres visites systématiques doivent avoir lieu à l’entrée à l’école et au collège.
Heureusement l’ophtalmologue peut être consulté sans passage obligatoire par le médecin de famille, On le consulte en urgence pour tout traumatisme, exposition à des substances toxiques.
On doit également, consulter un ophtalmologue pour les douleurs, les troubles visuels, l’apparition des tâches …
Souvent les maux de tête non expliqués peuvent être un symptôme de problèmes visuels qui doivent être pris en charge par un ophtalmologue.

Que fait un ophtalmologue ?

Tout d’abord l’ophtalmologue commence par un interrogatoire qui permet de préciser les facteurs de risques, les antécédents familiaux etc. Ensuite un examen clinique minutieux afin de tenter de faire un diagnostic qui, souvent, nécessite des examens complémentaires pour qu’il soit confirmé ; 

La biomicroscopie pour explorer à un fort grossissement les différentes structures de l’œil.

La tonométrie oculaire, pour quantifier la pression intraoculaire.

L’ophtalmoscopie, pour éclairer le fond de l’œil et l’examiner.

Actes réalisés par un ophtalmologue

Un ophtalmologue est capable de mettre en place plusieurs traitements, médicale, optique ou même chirurgicale.

Exemples :

Prescription des lunettes, lentilles 

Chirurgie de la cataracte

LASIK : technique de chirurgie réfractive cornéenne la plus fréquemment pratiquée pour corriger l’acuité visuelle des myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes grâce au laser.