Endocrinologie
L’endocrinologie est une spécialité médicale qui s’intéresse à l’étude des hormones et des glandes endocrines.
Les hormones sont des substances secrétées par des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse, les glandes surrénales, les ovaires, les testicules…) transportées par le sang pour agir sur plusieurs organes et ont un rôle indispensable au bon fonctionnement du corps humain.
Plusieurs fonctions métaboliques sont conditionnées par la sécrétion et le taux des hormones (régulation de la glycémie, de la calcémie…) d’où l’importance de maintenir des taux normaux et de contrôler toute perturbation qui peut engendrer des anomalies ou des maladies (hypothyroïdie, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, hyperparathyroïdie, diabète type 1, diabète type 2, troubles de surpoids ou de croissance …)
Que fait un endocrinologue
C’est rare de consulter un endocrinologue en premier lieu, généralement c’est le médecin de famille ou un médecin spécialité qui vous oriente vers un endocrinologue pour une étude approfondie et une prise en charge adéquate quand on suspecte une origine hormonale d’une maladie.
L’endocrinologue se charge de réaliser un interrogatoire rigoureux dans lequel il essaie de regrouper toutes les informations nécessaires à établir un diagnostic ; les maladies héréditaires, les douleurs, la fatigue, l’obésité inexpliquée, les désordres observés …
Ensuite l’endocrinologue, en cas de besoin et surtout si le patient ne dispose pas des résultats des analyses ou des radiographies récentes, demande généralement des analyses de sang et il précise les hormones à étudier ou des examens radiologiques qui peuvent étudier l’organe sécréteur ou récepteur.
Les traitements assurés par un endocrinologue
Après l’établissement du diagnostic, la phase thérapeutique commence. Certaines affectations nécessitent un apport quotidien des hormones d’autres nécessitent des interventions chirurgicales.
La décision revient à l’endocrinologue et parfois nécessite une collaboration multidisciplinaire.
L’une des maladies les plus répandues et qui nécessite le suivi d’un endocrinologue est le diabète (type 1, type 2 ou gestationnel).