Qu’est-ce qu’une chirurgie de l’obésité ?
La chirurgie de l’obésité en Tunisie dépend fondamentalement de deux principes: la diminution du volume de l’estomac et / ou la «malabsorption», c’est-à-dire la prévention de l’absorption des aliments à certains stades.
Ces opérations permettent de sauver des vies lorsqu’elles sont effectuées sur le bon patient au bon moment.
La chirurgie de l’obésité Tunisie est suggérée aux patients avec des indices de masse corporelle de 35 à 40 plus et qui ne peuvent pas perdre du poids avec des programmes tels que la nutrition médicale contrôlée par les spécialistes, l’exercice ou la thérapie médicale.
Elle est également recommandé pour les patients présentant des indices de masse corporelle supérieurs à 30 et qui souffrent également de conditions telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’apnée du sommeil qui affectent négativement la qualité de vie.
La chirurgie bariatrique Tunisie est déconseillée pour les femmes fertiles qui envisagent d’avoir un bébé dans un proche avenir pour consulter leurs médecins avant de la faire car la grossesse n’est pas recommandée au cours des vingt-quatre premiers mois suivant la chirurgie de l’obésité.
Les méthodes suivantes sont en général les plus pratiquées pour la chirurgie de l’obésité. Tous les patients peuvent avoir une période de récupération plus confortable que la chirurgie ouverte et ce grâce à l’utilisation de méthodes de chirurgie laparoscopique qui n’utilisent que de petites incisions.
Les patients retournent à leur vie quotidienne en très peu de temps et s’adaptent à leurs nouveaux régimes surveillés par des spécialistes d’obésité.
Le Ballon gastrique
Ballon gastrique Tunisie : Au cours de cette méthode, un ballonnet dégonflé est implanté dans l’estomac par voie orale à l’aide d’un endoscope est effectué.
À l’étape suivante, le ballon est gonflé pour donner au patient une sensation de rassasiement. Contrairement aux trois autres méthodes mentionnées ci-dessus, la méthode du ballon de l’estomac peut être considérée comme une méthode non chirurgicale.
Lors de cette méthode, un ballon est implanté dans l’estomac par l’œsophage à l’aide d’un endoscope. L’intervention sans interruption peut être effectuée sous anesthésie locale.
Une fois que le ballon dégonflé est inséré, il est gonflé avec de l’air jusqu’à 900 cc à l’aide d’un tube connecté au ballon. Une fois gonflé, le tube sera retiré et laisse le ballon dans l’estomac.
La sleeve gastrectomie
La sleeve gastrectomie Tunisie est une alternative de chirurgie bariatrique qui isole une petite partie de l’estomac en contrôlant sa taille et en limitant la quantité des aliments à consommer après la chirurgie.
En plus de provoquer une perte de poids grâce à une restriction alimentaire, le sleeve gastrique diminue également les niveaux d’une hormone stimulant l’appétit et responsable de la faim qui est la ghréline.